Scorfa La Missions de Jonas

La Mission de Jonas (livre + CD)

Publications
« Lève-toi, Jonas ! »

Ce matin sur les bord du Lac de Kinéreth, Dieu confie au prophète Jonas une importante mission :
– Va à Ninive, la grande ville, et profère contre elle un oracle, car la méchanceté de ses habitants est montée jusqu’à mes oreilles
– Ninive ? Cette ville de vauriens, de païens, d’assassins ? Hors de question ! Plutôt fuir, et le plus loin possible !
Mais peut-on se débarrasser si facilement d’une mission que Dieu nous confie ?   

Les tableaux sont conçus comme un Midrash, parole divine au centre et commentaires autour, comme ce qui fleurit de la Parole divine. Ils sont à lire comme on écrit une lettre hébraïque : en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre. Lorsque Dieu parle c’est écrit dans l’image, en hébreu car c’est la langue maternelle de Dieu, c’est avec cette langue qu’il enfanta son peuple. Seule la parole de Dieu compte, et ne s’illustre pas, elle est donc transcrite telle quelle. Dieu lui-même ne se représente pas, Il est trop grand pour tenir sur la page, on ne peut voir que sa main « tatouée » du Tetragramme, YHWH, car Dieu est le seul dont la parole fait, seul capable d’unir parole et action : Il dit et cela est, ce qu’Il dit, Il le fait, et vice versa.

Éditeur : Éditions de l’Emmanuel

Date de parution : 01/07/2014
Acheter

Scorfa Peintures > Jonas

Jonas

Peintures

11 planches d’aquarelle & pastel sur papier 50/60 cm reproduites en 60/70 cm sur carton plume. 12 huiles sur toile 100/100 cm. Un livret imprimé par Généric, Saumur, en 2011 puis publié aux Editions de l’Emmanuel, Paris, en 2014 contient tout le texte du spectacle, toutes les illustrations, les planches entières ainsi que des notes bibliques et explicatives.
« L’histoire de Jonas et de la baleine est connue de beaucoup. Jean-François Reille, guitariste classique, a composé un spectacle qui alliant la douceur du verbe, les jeux de mots et son talent de guitariste conduit à découvrir combien la vie de ce petit prophète de la Bible nous est bien proche. Thomas Richard Scorfa a mis son talent à l’oeuvre pour composer 11 planches qui illustrent avec finesse, intelligence et légèreté le parcours de Jonas. » Saumur kiosque 28 février 2012.